Bachelor Santé et Pratique Clinique

Contexte

 La formation Bachelor de la Santé et de la Pratique Clinique permet d’acquérir ou de renforcer les connaissances et compétences en sciences fondamentales, en sémiologie et physiopathologie pour pouvoir poser un diagnostic d’opportunité. 
Après une formation de mise à niveau en diététique cette formation est commune avec le Bachelor Diététique et Pratique Clinique. 

Compétences développées

Bloc de compétences 1 : Evaluer une situation clinique et élaborer un diagnostic d’opportunité

  • Conduire un entretien permettant de recueillir les informations nécessaires
  • Analyser les demandes de la personne, les données du dossier, les antécédents et les caractéristiques des symptômes et prendre en compte les traitements en cours
  • Réaliser les examens physiques appropriés
  • Evaluer l’état de santé de la personne
  • Evaluer les troubles physiques et psychiques
  • Evaluer les problèmes de santé et en rechercher les causes en prenant en compte l’ensemble de la personne et de son environnement
  • Identifier les situations nécessitant l’intervention d’un médecin ou d’un autre professionnel médical et celles pouvant justifier l’intervention d’un autre professionnel
  • Identifier l’intérêt d’une démarche pluri professionnelle en fonction de la situation

Bloc de compétences 2 : Gérer un cabinet

  • Choisir un mode d’exercice
  • Elaborer et gérer un budget
  • Etablir, suivre, archiver les éléments de gestion administrative et comptable
  • Mettre en œuvre les mesures nécessaires à l’hygiène et la sécurité des locaux, des installations et des matériels et assurer leur évaluation
  • Organiser l’espace professionnel
  • Choisir du matériel adapté à la structure et aux activités
  • Organiser les achats, la maintenance, la traçabilité et la gestion des stocks des matériels et consommables
  • Organiser et contrôler la gestion des déchets dans le respect des règles et des procédures
  • Organiser les plannings, les rendez-vous et la répartition des activités
  • Appliquer la réglementation liée à la gestion de personnel

Objectifs

Former des étudiants pour l’exercice libéral et/ou pour intégrer le Mastère de Naturopathie Clinique. 
La formation s’inscrit dans l’interdisciplinarité, dans le respect des patients et selon l’éthique professionnelle.

 

Contenu pédagogique

Module 1 – Sciences fondamentales : anatomie & physiologie

  • Immunologie – Hématologie
  • Histologie – Embryologie – Génétique
  • Anatomie générale
  • Anatomie et physiologie de l’appareil musculo-squelettique
  • Anatomie et physiologie génito-urinaire
  • Anatomie et physiologie du système nerveux
  • Anatomie et physiologie des systèmes tégumentaire et sensoriels
  • Anatomie et physiologie des systèmes cardio-vasculaire et respiratoire
  • Anatomie et physiologie du système endocrinien

Module 2 – Sémiologies et physiopathologies

  • Pharmacologie générale
  • Examens para-cliniques
  • Sémiologie et physiopathologie du système nerveux
  • Sémiologie et physiopathologie du système musculo-squelettique
  • Sémiologie et physiopathologie des systèmes cardio-vasculaire et respiratoire
  • Sémiologie du système endocrinien
  • Sémiologie et physiopathologie du système génito-urinaire
  • Sémiologie et physiopathologie des systèmes tégumentaire et sensoriel
  • Sémiologie et physiopathologie des systèmes immunitaire et hématologique
  • Sémiologie des affections pédiatriques
  • Sémiologie des affections gériatriques
  • Sémiologie des affections psychiatriques
  • Grossesse et ses principales pathologies
  • La douleur

Module 3 – Développement du diagnostic d’opportunité

  • Conduites à tenir en urgence
  • Gestes et soins d’urgence
  • Conduites à tenir
  • Enseignement clinique interne

Module 4 – Cadre réglementaire : sciences humaines et sociales

  • Psychologie et psychosomatique
  • Philosophie du soin
  • Ethique et déontologie
  • Analyse de la pratique professionnelle

Intervenants

Formation assurée par des professionnels experts dans leur domaine, issus du secteur de la Santé et/ou professeurs de l’Enseignement Supérieur.

Méthodes et supports pédagogiques

  • Enseignement théorique : cours magistraux, travaux dirigés
  • Enseignement pratique : travaux dirigés
  • Enseignement clinique : consultations complètes réalisées par les étudiants et encadrées par des enseignants praticiens
  • Mise en situation auprès de différents publics
  • Visites
  • Interventions de professionnels
  • Bilans individuels, collectifs en cours de formation

Moyens pédagogiques

  • Logiciels en lien avec la formation (Pack Office 365)
  • 1 cuisine professionnelle
  • 1 clinique de consultation
  • Interventions de professionnels
  • Sorties pédagogiques

Evaluation des acquis et de la satisfaction

  • Acquisition de capacités à s’autoévaluer
  • Mobilisation et construction de grilles d’évaluations individuelles et de groupe
  • Contrôles en cours de formation écrits et oraux
  • Préparation aux épreuves d’examens

Planning

Durée : 1 année – 850 heures
Date de rentrée : 5 septembre 2022 

Modalités et délais

Étude de dossier, entretien de motivation et tests d’aptitude aux études de la santé.
Rentrée octobre 2022. 

Pré-requis

  • Être titulaire d’une Licence de biologie science de la Vie 
  • Intérêt pour l’exercice libérale et la santé des patients
  • Formation accessible aux personnes en situation de handicap sur étude de dossier

Tarifs

Formation : 6 600 €
Frais de dossier : 100 € 

Débouchés professionnels

À l’issue de la formation : poursuite des études en Mastère Santé de Naturopathie Clinique. 

Les points forts

d'Horizon ENS Santé

  • Un taux de réussite exceptionnel
  • Des enseignants compétents et impliqués pour la
    réalisations des programmes BTS, Bachelors ou
    Mastères
  • Un accompagnement individualisé des étudiants
  • Un pré-accompagnement aux études
    scientifiques et médicales
  • Des promotions à taille humaine
  • Des classes de travail adaptées à l’enseignement
    dispensé
  • Des emplois du temps respectueux du cycle de la
    vie étudiante
  • Des locaux situés en presqu’île lyonnaise
  • Un suivi individuel des jeunes diplômés par la
    direction de l’école
  • Des formations postgrades

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