Mastère Santé de Naturopathie Clinique

Contexte
La formation de Naturopathe Clinicien permet d’acquérir les connaissances et les compétences en Naturopathie Clinique pour être apte à répondre au mieux aux besoins des patients.
Cette formation est la suite du Bachelor Diététique et Nutrition Appliquées .
Compétences développées
Bloc de compétences 1 : Evaluer une situation et élaborer un diagnostic naturopathique clinique
- Conduire un entretien permettant de recueillir les informations nécessaires
- Analyser les demandes de la personne, les données du dossier, les antécédents et les caractéristiques des symptômes et prendre en compte les traitements en cours
- Réaliser les examens physiques appropriés
- Évaluer l’état de santé de la personne
- Évaluer les troubles physiques et psychiques
- Évaluer les problèmes de santé et en rechercher les causes en prenant en compte l’ensemble de la personne et de son environnement
- Identifier les situations nécessitant l’intervention d’un médecin ou d’un professionnel médical et celles pouvant justifier l’intervention d’un autre professionnel
- Identifier l’intérêt d’une démarche pluriprofessionnelle en fonction de la situation
- Discerner les éléments du ressort du naturopathe clinicien
- Élaborer un diagnostic naturopathique clinique
Bloc de compétences 2 : Concevoir et conduire un Programme d’Hygiène Vital Individualisé (PHVI)
- Élaborer une stratégie d’intervention naturopathique clinique adaptée à la personne et à son contexte environnemental
- Choisir les cures et les techniques naturopathiques cliniques appropriées à la personne, à son modèle fonctionnel et à ses troubles en tenant compte de l’équilibre bénéfice / risque
- Déterminer le rythme et le nombre de consultations nécessaires en fonction de la personne, de sa demande, des effets attendus et des objectifs de la prise en charge
- Expliquer le projet d’intervention et recueillir le consentement de la personne
- Identifier les critères permettant d’apprécier l’efficacité du traitement naturopathique clinique
- Formaliser un suivi des interventions
- Évaluer l’efficacité du traitement naturopathique clinique en suivant l’évolution dans le temps des résultats obtenus
- Adapter la stratégie d’intervention en fonction de cette évaluation
Bloc de compétences 3 : Réaliser un PHVI naturopathique clinique
- Mettre en œuvre les cures et les techniques naturopathiques cliniques appropriées
- Repérer les risques liés à la mise en œuvre du programme
- Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
- Évaluer les résultats du traitement naturopathique clinique mis en œuvre
- Adapter le PHVI à l’évolution des troubles de la personne
- Assurer la traçabilité des interventions en naturopathie
- Transmettre les informations nécessaires dans le cadre d’une prise en charge pluriprofessionnelle
- Identifier les situations d’urgence et prendre les mesures appropriées
Bloc de compétences 4 : Conduire une relation dans un contexte de programme naturopathique clinique
- Accueillir et écouter la personne et son entourage, en prenant en compte la demande et le contexte
- Expliquer le PHVI, son rapport bénéfice / risque et ses éventuels effets secondaires
- Établir des modalités de relation propices au programme en tenant compte des situations particulières et du niveau de compréhension de la personne
- Instaurer une communication verbale et non verbale avec les personnes
- Proposer des actions de prévention pour aider au maintien de l’état de santé des personnes et en assurer le suivi
Bloc de compétences 5 : Analyser sa pratique professionnelle et traiter des données scientifiques et professionnelles
- Identifier les ressources documentaires nécessaires et utiliser des bases de données actualisées
- Questionner, traiter, analyser des données scientifiques et/ou professionnelles
- Interpréter et utiliser les données contenues dans des publications nationales et internationales
- Observer, formaliser et expliciter les éléments de sa pratique professionnelle
- Analyser sa pratique professionnelle au regard des références professionnelles et des évolutions
- Évaluer la mise en œuvre de ses actions au regard des principes de qualité, de sécurité, et de satisfaction de la personne
- Identifier les améliorations possibles et les mesures de réajustement de sa pratique
- Confronter sa pratique professionnelle à celle de ses pairs, de l’équipe ou d’autres professionnels
- Identifier les domaines de formation professionnelle et personnelle à développer
- Rédiger et présenter des documents professionnels en vue de communication orale et/ou écrite
Bloc de compétences 6 : Gérer un cabinet
- Choisir un mode d’exercice
- Élaborer et gérer un budget
- Établir, suivre, archiver les éléments de gestion administrative et comptable
- Mettre en œuvre les mesures nécessaires à l’hygiène et la sécurité des locaux, des installations et des matériels et assurer leur évaluation
- Organiser l’espace professionnel
- Choisir du matériel adapté à la structure et aux activités
- Organiser les achats, la maintenance, la traçabilité et la gestion des stocks des matériels et consommables
- Organiser et contrôler la gestion des déchets dans le respect des règles et des procédures
- Organiser les plannings, les rendez-vous et la répartition des activités
- Appliquer la réglementation liée à la gestion de personnel
Objectifs
Former des naturopathes cliniciens pour l’exercice libéral. La formation s’inscrit dans l’interdisciplinarité, dans le respect des patients et selon l’éthique professionnelle.
Module 1 : Sciences fondamentales
- Rappels sciences fondamentales
- Philosophie liée à la nature
- Génétique – Epigénétique & Nutrigéomique
- Développement foetal
- Les 1 000 jours
- Stress et adaptation
Module 2 : Sémiologie
A. Sémiologie et physiopathologies générales
- Sémiologie et physiopathologie :
– du système nerveux
– du système musculo-squelettique
– des systèmes cardio-vasculaire et respiratoire
– du système endocrinien
– des systèmes digestif et génito-urinaire
– des systèmes tégumentaire et sensoriel
– des systèmes immunitaire et hématologique - Pharmacologie générale
- Examens para-cliniques
- Sémiologie des affections :
– pédiatriques
– gériatriques
– psychiatriques - Grosses et ses principales pathologies
- La douleur
B. Sémiologie : nutrition et biologie
a. Troubles du métabolisme
- Gastro-entérologie et nutrition
- Cardiologie et nutrition
- Nephrologie et nutrition
- Tabacologie
- Rhumatologie – traumatologie et nutrition
- Dermatologie et nutrition
- Allergologie immunologie et nutrition
- Ophtalmologie et nutrition
- ORL – pneumologie et nutrition
- Gynécologie-endoctrinologie
- Troubles énergétiques et pathologies mitochondriales
- Pathologies métaboliques
- Cancer, vieillissement et nutrition
b. Troubles du comportement
- Alimentaires
- Neurologie-neurosciences et nutrition
- Psychiatrie et nutrition
- Approche biologique des troubles psychiques
c. Troubles environnementaux
- Maladies professionnelles
- Dentisterie et stomatologie
- Maladies inflammatoires chroniques, troubles de l’immunité, maladies environnementals, infections froides
- Pathologies liées au gluten
- Pathologies liées au lait
- Pathologies liées aux acides gras
- Stress oxydant
- Handicap
- Toxiques alimentaires
- Parasitologies
- Virologie
- Toxicologie nutritionnelle et détoxication
- Médecine du sport et nutrition
d. Biochimie médicale
- Paramètres biochimiques
- Intérêts cliniques
- Contextes physiologiques et pathologiques
e. Biologie fonctionnelle
- Outils d’évaluations
- Intérêts cliniques
- Marqueurs physiologiques et nutritonnels
Module 3 : Développement du diagnostic d’opportunité
- Conduites à tenir en urgence
Gestes et soins d’urgence
Conduites à tenir
Formation pratique clinique
Module 4 : Concepts Naturopathiques
- Fondements et concepts
- Environnement
- Sciences humaines naturopathiques
- Philosophie et principes de la santé naturelle
- Métabolisme et émonctoires
Module 5 : Pratique Naturopathique
A. Physiologie de la nutrition
- Alimentation santé
- Eau et hydratation
- Cuisine et cuisson
- Environnement agro-alimentaire
B. Phytothérapie
- Ethnobotanie et plantes traditionnelles
- Fabrication et principes actifs
C. Techniques de vitalité
- Aromathérapie
- Gémmothérapie
- Homéopathie
- Lithothérapie
- Organothérapie
- Hydrolathérapie
- Isothérapiques
- Argilothérapie – Apithérapie
- Iridologie
- Elixirs floraux et fleurs de Bach
- Sels de Schussler
- Spagyrie
- Actinologie
- Réflexologie
- Les cures
- Morphopsychologie
- Mycothérapie
- Hydrothérapie & plasma marin
- Méditation, pleine conscience
- Placement et temporalité
- Activité physique
- Respiration
Module 6 : Méthodologie – environnement professionnel
- Psychologie et psychosomatique
- Philosophie du soin
- Anamnèse
- Examen clinique
- Examens paracliniques
- Diagnostics d’opportunité et fonctionnel
- Évaluer une situation et élaborer un diagnostic naturopathique
- Actualisation des connaissances
- Concevoir et conduire un projet d’intervention naturopathique – Evolution des pratiques naturopathiques
- Réaliser une intervention et conduire une relation dans un contexte de consultation naturopathique
- Gestion d’entreprise
Module 7 : Formation Clinique Naturopathique
- Programme d’hygiène vitale naturopathique
- Modalités et projet d’intervention
- Accueil, conditions d’interventions, consentement
- Clinique interne
Module 8 : Développement des compétences
- Relations avec les prescripteurs
- Communications
- Hygiène et sécurité – Qualité
- Informatique
- Législation
- Anglais
- Statistiques
- Ethique et citoyenneté
- Portfolio
- Protocole thérapeutique
- Complements alimentaires et nutritonnels
- Phytothérapeutique
- Nutrition et alimentation personnalisée
Module 9 : Mémoire
- Sujet au choix et travail personnel
- Accompagnement du mémoire
Intervenants
Formation assurée par des professionnels experts dans leur domaine, issus du secteur de la Santé et/ou professeurs de l’Enseignement Supérieur.
Méthodes et supports pédagogiques
- Enseignement théorique : cours magistraux, travaux dirigés
- Enseignement pratique : travaux dirigés
- Enseignement clinique : consultations complètes réalisées par les étudiants et encadrées par des enseignants praticiens
- Mise en situation auprès de différents publics
- Visites
- Interventions de professionnels
- Bilans individuels, collectifs en cours de formation
Moyens pédagogiques
- Logiciels en lien avec la formation (Pack Office 365)
- 1 cuisine professionnelle
- 1 clinique de consultation
- Interventions de professionnels
- Sorties pédagogiques
Evaluation des acquis et de la satisfaction
- Acquisition de capacités à s’autoévaluer
- Mobilisation et construction de grilles d’évaluations individuelles et de groupe
- Contrôles en cours de formation écrits et oraux
- Préparation aux épreuves d’examens
Planning
Durée 2 années – 1 650 heures
Date de rentrée 1re année de Mastère : 5 septembre 2022
Date de rentrée 2e année de Mastère : 4 septembre 2023
Modalités et délais
- Etude de dossier, entretien de motivation et tests d’aptitude aux études de naturopathe clinicien
- Rentrée septembre 2022
Pré-requis
- Être titulaire du Bachelor Diététique et Nutrition Appliquées
- Intérêt pour l’exercice libéral et la santé des patients
- Formation accessible aux personnes en situation de handicap sur étude de dossier
Tarifs
- Formation : 18 600 € – avant déduction de la bourse école d’étude et des frais académiques 2021-2022.
- Frais de dossier : 100 €
Débouchés professionnels
A l’issue de la formation : profession libérale de naturopathe clinicien.
Les points forts
d'Horizon ENS Santé
- Un taux de réussite exceptionnel
- Des enseignants compétents et impliqués pour la
réalisations des programmes BTS, Bachelors ou
Mastères - Un accompagnement individualisé des étudiants
- Un pré-accompagnement aux études
scientifiques et médicales - Des promotions à taille humaine
- Des classes de travail adaptées à l’enseignement
dispensé - Des emplois du temps respectueux du cycle de la
vie étudiante - Des locaux situés en presqu’île lyonnaise
- Un suivi individuel des jeunes diplômés par la
direction de l’école - Des formations postgrades