Mastère Santé de Naturopathie Clinique

Contexte

 La formation de Naturopathe Clinicien permet d’acquérir les connaissances et les compétences en Naturopathie Clinique pour être apte à répondre au mieux aux besoins des patients. 

Cette formation est la suite du Bachelor Diététique et Nutrition Appliquées . 

Compétences développées

Bloc de compétences 1 : Evaluer une situation et élaborer un diagnostic naturopathique clinique

  • Conduire un entretien permettant de recueillir les informations nécessaires
  • Analyser les demandes de la personne, les données du dossier, les antécédents et les caractéristiques des symptômes et prendre en compte les traitements en cours
  • Réaliser les examens physiques appropriés
  • Évaluer l’état de santé de la personne
  • Évaluer les troubles physiques et psychiques
  • Évaluer les problèmes de santé et en rechercher les causes en prenant en compte l’ensemble de la personne et de son environnement
  • Identifier les situations nécessitant l’intervention d’un médecin ou d’un professionnel médical et celles pouvant justifier l’intervention d’un autre professionnel
  • Identifier l’intérêt d’une démarche pluriprofessionnelle en fonction de la situation
  • Discerner les éléments du ressort du naturopathe clinicien
  • Élaborer un diagnostic naturopathique clinique

Bloc de compétences 2 : Concevoir et conduire un Programme d’Hygiène Vital Individualisé (PHVI)

  • Élaborer une stratégie d’intervention naturopathique clinique adaptée à la personne et à son contexte environnemental
  • Choisir les cures et les techniques naturopathiques cliniques appropriées à la personne, à son modèle fonctionnel et à ses troubles en tenant compte de l’équilibre bénéfice / risque
  • Déterminer le rythme et le nombre de consultations nécessaires en fonction de la personne, de sa demande, des effets attendus et des objectifs de la prise en charge
  • Expliquer le projet d’intervention et recueillir le consentement de la personne
  • Identifier les critères permettant d’apprécier l’efficacité du traitement naturopathique clinique
  • Formaliser un suivi des interventions
  • Évaluer l’efficacité du traitement naturopathique clinique en suivant l’évolution dans le temps des résultats obtenus
  • Adapter la stratégie d’intervention en fonction de cette évaluation

Bloc de compétences 3 : Réaliser un PHVI naturopathique clinique

  • Mettre en œuvre les cures et les techniques naturopathiques cliniques appropriées
  • Repérer les risques liés à la mise en œuvre du programme
  • Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
  • Évaluer les résultats du traitement naturopathique clinique mis en œuvre
  • Adapter le PHVI à l’évolution des troubles de la personne
  • Assurer la traçabilité des interventions en naturopathie
  • Transmettre les informations nécessaires dans le cadre d’une prise en charge pluriprofessionnelle
  • Identifier les situations d’urgence et prendre les mesures appropriées

Bloc de compétences 4 : Conduire une relation dans un contexte de programme naturopathique clinique

  • Accueillir et écouter la personne et son entourage, en prenant en compte la demande et le contexte
  • Expliquer le PHVI, son rapport bénéfice / risque et ses éventuels effets secondaires
  • Établir des modalités de relation propices au programme en tenant compte des situations particulières et du niveau de compréhension de la personne
  • Instaurer une communication verbale et non verbale avec les personnes
  • Proposer des actions de prévention pour aider au maintien de l’état de santé des personnes et en assurer le suivi

Bloc de compétences 5 : Analyser sa pratique professionnelle et traiter des données scientifiques et professionnelles

  • Identifier les ressources documentaires nécessaires et utiliser des bases de données actualisées
  • Questionner, traiter, analyser des données scientifiques et/ou professionnelles
  • Interpréter et utiliser les données contenues dans des publications nationales et internationales
  • Observer, formaliser et expliciter les éléments de sa pratique professionnelle
  • Analyser sa pratique professionnelle au regard des références professionnelles et des évolutions
  • Évaluer la mise en œuvre de ses actions au regard des principes de qualité, de sécurité, et de satisfaction de la personne
  • Identifier les améliorations possibles et les mesures de réajustement de sa pratique
  • Confronter sa pratique professionnelle à celle de ses pairs, de l’équipe ou d’autres professionnels
  • Identifier les domaines de formation professionnelle et personnelle à développer
  • Rédiger et présenter des documents professionnels en vue de communication orale et/ou écrite

Bloc de compétences 6 : Gérer un cabinet

  • Choisir un mode d’exercice
  • Élaborer et gérer un budget
  • Établir, suivre, archiver les éléments de gestion administrative et comptable
  • Mettre en œuvre les mesures nécessaires à l’hygiène et la sécurité des locaux, des installations et des matériels et assurer leur évaluation
  • Organiser l’espace professionnel
  • Choisir du matériel adapté à la structure et aux activités
  • Organiser les achats, la maintenance, la traçabilité et la gestion des stocks des matériels et consommables
  • Organiser et contrôler la gestion des déchets dans le respect des règles et des procédures
  • Organiser les plannings, les rendez-vous et la répartition des activités
  • Appliquer la réglementation liée à la gestion de personnel

Objectifs

Former des naturopathes cliniciens pour l’exercice libéral. La formation s’inscrit dans l’interdisciplinarité, dans le respect des patients et selon l’éthique professionnelle.

Module 1 : Sciences fondamentales

  • Rappels sciences fondamentales
  • Philosophie liée à la nature
  • Génétique – Epigénétique & Nutrigéomique
  • Développement foetal
  • Les 1 000 jours
  • Stress et adaptation

Module 2 : Sémiologie

A. Sémiologie et physiopathologies générales

  • Sémiologie et physiopathologie :
    – du système nerveux
    – du système musculo-squelettique
    – des systèmes cardio-vasculaire et respiratoire
    – du système endocrinien
    – des systèmes digestif et génito-urinaire
    – des systèmes tégumentaire et sensoriel
    – des systèmes immunitaire et hématologique
  • Pharmacologie générale
  • Examens para-cliniques
  • Sémiologie des affections :
    – pédiatriques
    – gériatriques
    – psychiatriques
  • Grossesse et ses principales pathologies
  • La douleur

B. Sémiologie : nutrition et biologie

a. Troubles du métabolisme

  • Gastro-entérologie et nutrition
  • Cardiologie et nutrition
  • Néphrologie et nutrition
  • Tabacologie
  • Rhumatologie – traumatologie et nutrition
  • Dermatologie et nutrition
  • Allergologie immunologie et nutrition
  • Ophtalmologie et nutrition
  • ORL – pneumologie et nutrition
  • Gynécologie-endocrinologie
  • Troubles énergétiques et pathologies mitochondriales
  • Pathologies métaboliques
  • Cancer, vieillissement et nutrition

b. Troubles du comportement

  • Alimentaires
  • Neurologie-neurosciences et nutrition
  • Psychiatrie et nutrition
  • Approche biologique des troubles psychiques

c. Troubles environnementaux

  • Maladies professionnelles
  • Dentisterie et stomatologie
  • Maladies inflammatoires chroniques, troubles de l’immunité, maladies environnementales, infections froides
  • Stress oxydant
  • Handicap
  • Toxiques alimentaires
  • Parasitologies
  • Virologie
  • Toxicologie nutritionnelle et détoxication
  • Médecine du sport et nutrition

d. Biochimie médicale

  • Paramètres biochimiques
  • Intérêts cliniques
  • Contextes physiologiques et pathologiques

e. Biologie fonctionnelle

  • Outils d’évaluations
  • Intérêts cliniques
  • Marqueurs physiologiques et nutritionnels

Module 3 : Développement du diagnostic d’opportunité

  • Conduites à tenir en urgence
    Gestes et soins d’urgence
    Conduites à tenir
    Formation pratique clinique

Module 4 : Concepts Naturopathiques

  • Fondements et concepts
  • Environnement
  • Sciences humaines naturopathiques
  • Philosophie et principes de la santé naturelle
  • Métabolisme et émonctoires

Module 5 : Pratique Naturopathique

A. Physiologie de la nutrition

  • Alimentation santé
  • Eau et hydratation
  • Cuisine et cuisson
  • Environnement agro-alimentaire

B. Phytothérapie

  • Ethnobotanie et plantes traditionnelles
  • Fabrication et principes actifs

C. Techniques de vitalité

  • Aromathérapie
  • Gémmothérapie
  • Homéopathie
  • Lithothérapie
  •  Organothérapie
  •  Hydrolathérapie
  • Isothérapiques
  • Argilothérapie – Apithérapie
  • Iridologie
  • Elixirs floraux et fleurs de Bach
  • Sels de Schussler
  • Spagyrie
  • Actinologie
  •  Réflexologie
  •  Les cures
  •  Morphopsychologie
  •  Mycothérapie
  • Hydrothérapie & plasma marin
  •  Méditation, pleine conscience
  •  Placement et temporalité
  •  Activité physique
  •  Respiration

Module 6 : Méthodologie – environnement professionnel

  • Psychologie et psychosomatique
  • Philosophie du soin
  • Anamnèse
  •  Examen clinique
  •  Examens paracliniques
  •  Diagnostics d’opportunité et fonctionnel
  •  Évaluer une situation et élaborer un diagnostic naturopathique
  •  Actualisation des connaissances
  •  Concevoir et conduire un projet d’intervention naturopathique – Evolution des pratiques naturopathiques
  •  Réaliser une intervention et conduire une relation dans un contexte de consultation naturopathique
  •  Gestion d’entreprise

Module 7 : Formation Clinique Naturopathique

  • Programme d’hygiène vitale naturopathique
  •  Modalités et projet d’intervention
  •  Accueil, conditions d’interventions, consentement
  •  Clinique interne

Module 8 : Développement des compétences

  • Relations avec les prescripteurs
  •  Communications
  •  Hygiène et sécurité – Qualité
  •  Informatique
  •  Législation
  •  Anglais
  •  Statistiques
  •  Ethique et citoyenneté
  •  Portfolio
  •  Protocole thérapeutique
  •  Compléments alimentaires et nutritonnels
  •  Phytothérapeutique
  •  Nutrition et alimentation personnalisée

Module 9 : Mémoire

  • Sujet au choix et travail personnel
  • Accompagnement du mémoire

Intervenants

Formation assurée par des professionnels experts dans leur domaine, issus du secteur de la Santé et/ou professeurs de l’Enseignement Supérieur.

Méthodes et supports pédagogiques

  • Enseignement théorique : cours magistraux, travaux dirigés
  • Enseignement pratique : travaux dirigés
  • Enseignement clinique : consultations complètes réalisées par les étudiants et encadrées par des enseignants praticiens
  • Mise en situation auprès de différents publics
  • Visites
  • Interventions de professionnels
  • Bilans individuels, collectifs en cours de formation

Moyens pédagogiques

  • Logiciels en lien avec la formation (Pack Office 365)
  • 1 cuisine professionnelle
  • 1 clinique de consultation
  • Interventions de professionnels
  • Sorties pédagogiques

Evaluation des acquis et de la satisfaction

  • Acquisition de capacités à s’autoévaluer
  • Mobilisation et construction de grilles d’évaluations individuelles et de groupe
  • Contrôles en cours de formation écrits et oraux
  • Préparation aux épreuves d’examens

Planning

Durée 2 années – 1 650 heures
Date de rentrée 1re année de Mastère : 5 septembre 2022
Date de rentrée 2e année de Mastère : 4 septembre 2023 

Modalités et délais

  • Etude de dossier, entretien de motivation et tests d’aptitude aux études de naturopathe clinicien
  • Rentrée septembre 2022

Pré-requis

  • Être titulaire du Bachelor Diététique et Nutrition Appliquées
  • Intérêt pour l’exercice libéral et la santé des patients
  • Formation accessible aux personnes en situation de handicap sur étude de dossier

Tarifs

  • Formation : 18 600 € – avant déduction de la bourse école d’étude et des frais académiques 2021-2022.
  • Frais de dossier : 100 €

Débouchés professionnels

A l’issue de la formation : profession libérale de naturopathe clinicien.

Les points forts

d'ISOdiét Lyon

  • Un taux de réussite exceptionnel
  • Des enseignants compétents et impliqués pour la
    réalisations des programmes BTS, Bachelor et Mastère
  • Un accompagnement individualisé des étudiants
  • Un pré-accompagnement aux études
    scientifiques et médicales
  • Des promotions à taille humaine
  • Des classes de travail adaptées à l’enseignement
    dispensé
  • Des emplois du temps respectueux du cycle de la
    vie étudiante
  • Des locaux situés en presqu’île lyonnaise
  • Un suivi individuel des jeunes diplômés par la
    direction de l’école
  • Des formations postgrades

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