Qui sommes nous ?

1986

Depuis 1986, Horizon Santé Lyon est un Établissement Privé d’Enseignement Supérieur en Diététique inscrit auprès du Rectorat de l’Académie de Lyon sous le N° 069-3405B. Horizon Santé Lyon propose des formations de BAC à BAC+3. Nos BTS et Bachelors sont également accessibles aux bacheliers qui n’ont pas choisis les matières scientifiques lors de leur BAC, grâce à notre année de Prépa permettant de faire une mise à niveau globale en sciences fondamentales. Formations professionnalisantes, notre cursus comporte plusieurs semaines dédiées au stage afin de permettre aux étudiants d’explorer les métiers de leur choix et déterminer leur décision finale.
Fort de nos années d’expérience, Horizon Santé dispose d’un pourcentage de réussite globale de 97,5% à toutes nos formations.

2022

En avril 2022, Horizon Santé Lyon intègre le Groupe ISOstéo Lyon* et devient Horizon ENS Santé : Ecole Nationale Supérieure de la Santé.
Grâce à cette nouvelle intégration, Horizon ENS Santé s’inscrit désormais au sein des parcours de BAC à BAC+5, préparant ainsi les étudiants à devenir des conseillers ou praticiens de la santé naturelle.
Déterminant la santé naturelle comme les approches non-médicamenteuses que sont la naturopathie clinique et l’énergétique clinique, nos Mastères préparent nos étudiants au métier de praticien de la santé naturelle, énergéticien clinicien et naturopathe clinicien. Ces deux cursus, grâce aux nombreuses heures dédiées à la formation pratique et clinique, forment des praticiens autonomes prêts à ouvrir leur cabinet libéral dès l’obtention de leur diplôme.
Notre Mastère Management de la Santé Naturelle prépare les futurs managers de point de vente de produits naturels : commerce alimentaire, thérapeutique et cosmétique. 

L’objectif pédagogique d’Horizon ENS Santé est d’offrir la possibilité à tous les bache-liers d’accéder à des études supérieures jusqu’à Bac+5 dans un domaine de la santé dif-férent de celui proposé par les facultés de médecine, de pharmacie, d’ontologie ou de maïeutique accessible après la réussite du PASS (Parcours Spécifique « Accès santé »).

Les études supérieures de la santé proposées par Horizon ENS Santé conduisent aux métiers suivants :

– Diététicien (Bac +2)
– Diététicien et Nutritionniste Appliqué (Bac+ 3)
– Diététicien de la Santé (Bac+3)
– Energéticien Clinicien (Bac +5)
– Naturopathe Clinicien (Bac +5)
– Manager de la Santé Naturelle (Bac +5)

L’accès aux métiers d’Energéticien Clinicien et de Naturopathe Clinicien est réservé aux personnes titulaires d’un Bachelor de la Santé et Pratique Clinique (Bac+3 : 180 Ects) ou équivalent (Bachelor Diététique et Nutrition Appliquées, Bachelor Diététique et Pratique Clinique).
Le Bachelor de la Santé et Pratique Clinique délivré par Horizon ENS Santé est l’équivalent français du diplôme allemand de Heilpraktiker.

Le Heilpraktiker (Praticien de la Santé en Allemagne) est une personne, non mé-decin, qui connait les règles de santé publique et qui exerce la médecine natu-relle sans risque pour la santé de la population ou des patients qui le consulte.
Après la réussite à l’examen d’Heilpraktiker (théorique et pratique) et des études com-plémentaires de spécialité, un Heilpraktiker peut exercer en Allemagne les métiers suivants : acupuncteur, chiropracteur, homéopathe, naturopathe, ostéopathe, etc…
Ainsi l’objectif d’Horizon ENS Santé est également sociétal : former des praticiens de la santé français qui exercent une médecine naturelle en énergétique clinique et en naturopa-thie clinique sans risque pour la santé de la population ou des patients qui les consultent.

Les praticiens de la santé devront étudier 1 800 heures et valider lors d’un examen théorique et d’un examen pratique leurs connaissances et leurs compétences en :

– Sciences fondamentales : anatomie – physiologie
– Sémiologie et physiopathologie des systèmes tégumentaire et sensoriel
– Développement du diagnostic d’opportunité
– Sciences juridiques, réglementaires, humaines et sociales
– Assurance qualité
 
Les praticiens de la santé souhaitant devenir Énergéticien Clinicen ou Naturopathe Clinicien auront poursuivi, dans la spécialité choisie, leurs études avec 1 200 heures d’enseignement théorique, pratique et clinique.
 

L’accès au métier de Manager de la Santé Naturelle est ouvert à toutes les personnes titulaire d’un BAC+3 : 180 ECTS. Les managers de la Santé NAturelle devront étudier pendant 2 années, 2 jours par semaine, 900 heures et travailler en entreprise (2/3 jours par semaine) et valider lors d’un examen théorique et pratique leurs connaissances et leurs compétences en :

Santé Naturelle : 

o Les généralités, fondements et modèles
o L’alimentation et nutrithérapie
o Les compléments alimentaires et naturels
o Les plantes
o Les techniques d’hygiène (et de vitalité)

o Les relations avec les professionnels de santé et de la santé

Management

o Les généralités
o Le management socio-économique
o La gestion comptable, financière et fiscale
o Le droit commercial, de la consommation et social.

Horizon ENS Santé s’engage à former les étudiants à leur futur métier dans les meilleures conditions.

Diététiciens, Naturopathes Cliniciens, Énergéticiens Cliniciens et Manager de la Santé Naturelle suivront tous un cursus complet avec théorie et mise en pratique, et situation pour la clinique.

 

Nos points forts

  • Des équipes pédagogiques impliquées et une approche personnalisée des apprenants
  • Des formations certifiantes, diplômantes et qualifiantes
  • Des perspectives de carrières évolutives
  • L’accès à un réseau de 600 partenaires
  • Un établissement laïc et indépendant
  • Poursuite d’études en DE CESF à Carrel

Vous avez des questions ?

Vous souhaitez intégrer notre école ?